❌ Pourquoi il ne faut absolument plus utiliser le site DAFONT.com
DAFONT.com est un site mondialement connu et extrêmement utilisé… Mais alors pourquoi je vous le déconseille fortement, pour vous, professionnels (ou débutant) du design graphique ?
Petite précision
Vous pouvez retrouver cet article au format vidéo directement sur Youtube.
Si vous aimez le contenu que je propose, pensez à aimer et à vous abonner à la chaîne !

Choses à savoir avant de commencer la lecture :
Ceci est un avis personnel sur le site DAFONT.com, il n’engage que moi, et je n’essaie en aucun cas de vous imposer mon opinion !
C’est simplement mon avis que j’essaie de vous l’argumenter afin de vous permettre, peut-être, d’ajouter une piste de réflexion quant à votre éventuelle utilisation de ce site web.
Pour ou contre Dafont ?
Tout d’abord, commençons par lister les avantages et les inconvénients de DAFONT, afin d’en tirer la conclusion la plus objective possible.
On est d’accord, DAFONT est impressionnant de par son grand choix de polices d’écriture présentes, et de styles de polices d’écriture présents.
Tout est absolument gratuit sur DAFONT (ce qui est un avantage au premier abord, mais seulement au premier abord, vous comprendrez pourquoi après).
On y retrouve des catégories “basiques” comme le Sérif, le sans-Sérif, le “handwriting“, mais le plus impressionnant, c’est justement ses catégories beaucoup moins traditionnelles, comme la catégorie “Glitch“, “Far-ouest“, “Médiéval” et j’en passe des vertes et des pas mûres.
Dans un cadre personnel, DAFONT est un outil qui propose beaucoup de choix, mais qui, dans un cadre professionnel, est largement dépassé par ses inconvénients sur le long terme.
Créer sa propre typographie demande du temps, et la majorité des auteurs ne les rendent pas payantes dès le début de leur création.
En général, c’est exactement le souci qu’on trouve avec les typographies un minimum sérieuses sur DAFONT, c’est qu’elles sont simplement devenues illégales d’utilisation, car l’auteur les a rendu payantes par la suite et donc… Proposer à un client une police illégale : c’est moyen.
Hormis les polices professionnelles qui sont la majorité du temps avec des licences périmées, on retrouve aussi dans 90 % des cas, des polices amateures et donc très imparfaites (qui demandes beaucoup de travail d’édition une fois la police téléchargée), mais aussi des polices professionnelles en mode “démo”, c’est-à-dire incomplètes, fournie avec une petite partie seulement des caractères de base.
Quand on crée un isotype, ou un logo via une police d’écriture, le mieux (si on ne l’a pas fait soi-même), c’est de pouvoir la rendre unique. Et le souci est justement que DAFONT propose certaines polices d’écritures tellement complexe, qu’on ne se sent pas obligé de les modifier et c’est un souci.
C’est un souci, notamment, je trouve pour les débutants. C’est ce côté :
- Oh ça va, c’est déjà modifié.
- Oh ça va, c’est déjà assez unique.
- Oh, je vais prendre une police un peu bizarre comme ça, j’économise du temps de création.
Ce qui entraîne le point négatif suivant.
Se baser sur des polices déjà “travaillées”, ça va vous brider et vous soustraire de tout ce côté “créatif” qui caractérise notre métier, et qui vous permet à vous, débutant/novices, d’acquérir l’expérience dont vous avez besoin pour devenir un graphiste avéré et mature “créativement” parlant.
Les solutions pour contrer le phénomène DAFONT.com :
Mais alors c’est bien beau de vous dire qu’utiliser DAFONT est une mauvaise habitude mais… Quelles sont les solutions ? Car là je vous évoque un problème, mais pas le moyen de le résoudre.
01. Adobe Fonts
Adobe Fonts est un site internet lié à votre licence adobe, qui vous permet d’avoir accès à une bibliothèque de police d’écritures quasiment infinie.
Son gros avantage est sur le fait qu’il vous donne accès à plein de polices certes, mais ce sont des polices tout le temps complètes, professionnelles, qui n’ont pas besoin d’être téléchargées car le site les intègre en un clique à toute votre suite adobe, et surtout qui ont des licences valables.
Alors certes, Adobe fonts vient vous aider à partir du moment où vous possédez une version officielle de la suite Adobe. Mais comme je sais que certains d’entre-vous ne peuvent pas se payer un abonnement à 60.00€ par mois par manque d’argent, notamment quand on est étudiant, voici des solutions alternatives, mais qui restent toujours professionnelles, à Adobe Fonts.

02. Font Squirrel
Font Squirrel est un site que j’ai énormément utilisé étant étudiant et n’ayant pas les moyens de me payer la superbe suite Adobe.
Globalement, vous pouvez considérer Font Squirrel comme un mélange entre les bons points de DAFONT, et les bons points de Adobe Fonts.
En gros, le site vous propose des polices :
- Gratuites
- Professionnelles
- Complètes
- Téléchargeables en un clique
- Avec une licence utilisateur valable
Alors oui il y aura beaucoup moins de choix que sur DAFONT, mais au moins vous serez dans la légalité envers votre client (et surtout vous n’aurez pas de soucis de caractères manquants…) !

03. Google Fonts
Alors Google Fonts c’est incroyable parce que c’est un outil qui est totalement oublié d’internet j’ai l’impression.
C’est un site de Google qui vous propose une bibliothèque entière de plein de polices d’écritures.
Il y a vraiment des centaines de polices professionnelles, fines, grasses, avec un effet “manuscrit“, et avec un petit plus : vous pouvez télécharger la police ou simplement trouver la ligne de code pour l’intégrer facilement à votre site web !
En somme si vous cherchez une police d’écriture basique, que vous pensez devoir adapter plus tard à un site internet, c’est vraiment sur Google Fonts qu’il vous faut aller.

04. Font Fabric
Pour le coup j’assimilerais Fontfabric à un Google Font alternatif qui permet (si jamais vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur Google Font) de voir d’autre typographies, parfois un peu plus exotiques, tout en restant sur des valeurs sûres, où vous êtes certains de ne pas avoir des caractères en moins.
Toutes les polices ne sont pas gratuites sur Fontfabric, mais franchement, si vous manquez encore de choix avec tout ce que je vous propose, c’est que la prochaine étape est celle qu’il vous faut !

05. Créer ta propre police d’écriture
S’il y a juste une solution parfaite pour toi, graphiste designer, que tu possèdes une licence adobe ou non, c’est de créer ta propre police d’écriture (partiellement ou non d’ailleurs).
Je l’ai notamment fait pour plein de projets, comme par exemple le projet de refonte visuelle du logo Corona (la marque de bière).
Ce n’est pas compliqué, si tu dois retenir une seule solution de cet article pour contrer l’utilisation de l’outil DAFONT, c’est celle-ci :
Imagine, conçois, et crée ta propre police d’écriture pour rendre ton identité visuelle unique et personnelle, pour donner une plus-value incroyable à ton travail, mais surtout pour te dépasser et avoir le plaisir de manier une police qui t’appartient à 100%, pour qui tu n’as pas besoin de lire des droits d’utilisation et que tu peux modifier à ta guise.
Voilà, j’espère que ce premier article t’aura plu. N’hésite pas à laisser un petit “j’aime” et à me suivre sur mes différents réseaux disponibles dans la barre de navigation !
Bonne journée à toi ! =)
Envie d’avoir une identité visuelle qui vous correspond ?
Avec un logo impactant et une identité visuelle qui vous met en valeur.
Soyez présent sur le Web pour augmenter votre visibilité et devenir concurrentiel.
Avec une identité visuelle hors-norme, assurez vous une bonne image de marque.