✏️ La création typographique – Les bases – #01
Réaliser un logo, une affiche ou autre, pour son client, c’est vraiment passionnant. Et si à partir de maintenant vous commenciez à réaliser aussi la typographie de votre client, afin de rendre un tout unique et extrêmement impactant ?
Petite précision
Vous pouvez retrouver cet article au format vidéo directement sur Youtube.
Si vous aimez le contenu que je propose, pensez à aimer et à vous abonner à la chaîne !

Choses à savoir avant de commencer la lecture :
Ceci est un cours que je donne de manière gratuite, il n’est donc pas complet comme pourrait l’être un cours payant.
Il faut garder en tête que je réalise ce genre de cours sur mon temps libre et que celui-ci a pour but de vous introduire au monde de la création typographique, afin de vous permettre d’utiliser et de comprendre des termes qui vous seront cruciaux pour évoluer dans ce domaine.
Les styles de typographie
Quand on parle de typographie, on parle de plein de styles différents :






Je ne les ai évidemment pas tous cités, car ce n’est pas réellement ce qui nous intéresse ici, mais plutôt le simple fait qu’elles existent et qu’elles peuvent vous aider à vous inspirer !
Évidemment, chaque style de typographie respecte des règles précises, et même si vous créez votre propre typo, instinctivement vous créerez des règles pour que votre typo soit cohérente (en tout cas je vous le conseil, c’est vraiment toujours mieux).
Cet article ne va citer que les règles générales pour ensuite enchaîner sur de futurs articles de la typographie qui vous intéresse, qui aura d’autres règles plus spécifiques !
En gros, je me sers de ce cours-ci comme d’un cours de rattrapage pour ne pas avoir à me répéter aux prochains cours sur la typo qui seront beaucoup plus ciblés.
Bon alors c’est bien beau mais… Je vais parler d’un sujet mais en quoi je suis légitime d’en parler ? C’est l’instant auto promo hihi :
- Je suis spécialisé dans la création typographique, voici un exemple parmi tant d’autre de mes créations (vous pouvez retrouver cette création dans mon portfolio si jamais vous avez envie d’en savoir plus sur cette typo au style gothique)



01 – Le corps de votre police
Vous vous doutez, avant d’attaquer sur la structure de construction d’une typo de manière spécifique, si on ne connaît pas les termes liés aux différentes parties d’une lettre, on va vite être paumé, et ça sera la grosse galère pour que tout le monde se comprenne, d’autant plus si vous débutez !
Bon évidemment, on ne va pas rentrer dans les plus gros détails, mais de manière générale, on a quelques trucs à absolument savoir !
Le corps
Un terme à proprement parler qui sert à définir la police de haut en bas, donc là vraiment, c’est LE terme de base et même s’il est assez explicite il est super important à connaître.
Donc retenez bien, le corps = toute la police.

L’œil
On l’appelle également “la hauteur d’x”, et ce n’est pas pour rien, car c’est la hauteur d’un x minuscule.
Si vous ne comprenez pas dites-vous juste que l’œil, c’est là ou va résider le principal de toutes tes lettres en minuscule (enfin pas toutes les lettres, car certaines dépassent de l’œil, vous allez vite comprendre, on en parle juste après).

L'ascendante et la descendante
Quelle transition incroyable Jamy !
Du coup comme on l’a vu juste au dessus, l’œil de ta typo est là ou la majorité de tes minuscules vont résider, mais si on regarde des lettres comme le “d”, le “p”, le “f” et j’en passe, vous voyez qu’il y a une partie qui va au dessus de l’œil pour le “d” par exemple, ou encore le “p” qui lui va en dessous de l’œil.
La partie supérieure qui dépasse se nomme l’ascendante, et la partie inférieure, vous l’aurez compris, celle qui descend : la descendante.

Les empâtements
Les connaisseurs me diront que ce terme n’est pas du tout général, mais bien spécifique, notamment aux polices dites Serif, et je le sais bien, mais pour moi ce terme est trop souvent utilisé pour que je ne l’aborde QUE durant un article sur les polices en Serif.
Alors l’empâtement c’est quoi ?
C’est cette espèce de dilatation en bout de lettre qui a vraiment un but graphique, et qui donne la majorité du temps un petit aspect “classique” ou “old-school” vraiment très cool !

Vous l’avez vu, on reste vachement général dans ce cours, donc dans le doute si vraiment tu as envie d’approfondir ces connaissances en spécifique, je vous donne le lien de plusieurs Powerpoint qui t’en diront beaucoup plus :
? Le vocabulaire typographique
? Le flux typographique dans le prépresse
? La discipline visuelle
Sachez que si je ne te parle pas trop du reste, c’est qu’en tant que graphiste/designer vous n’en avez pas besoin pour réaliser un travail dit professionnel, les bases suffisent pour comprendre et savoir un minimum ce que vous faites.
02 – Les lignes de construction
Vous vous en doutez, on ne construit pas une typographie à main levée.
« Si en fait ça s’appelle du handwriting steuplé, ne commence pas »
Alors oui, mais non !
Même à main levée, et pour avoir le moins de grosses retouches à faire une fois sur logiciel, le mieux reste de vous tracer au préalable des lignes de construction afin de toujours rester cohérent dans votre typo. Et si vous ne le faites pas, c’est soit que vous devriez le faire, soit que vous avez des années de calligraphie derrière vous et que je ne vais rien vous apprendre !
Il existe 4 lignes de constructions indispensable à savoir ET utiliser pour tes typos personnelles.
La baseline, ou ligne de pied.
En gros c’est votre ligne principale sur laquelle la plupart de vos lettres vont se reposer.
Comme pour l’ascendante et la descendante, la baseline ne repose pas TOUTES les lettres mais seulement les lettres en majuscule (en général), et la majorité des lettres en minuscule.

La ligne médiane
La deuxième ligne la plus importante, c’est la ligne médiane, en gros pour ne pas faire trop ennuyant, c’est la ligne sur laquelle va être basée normalement le haut de la majorité de vos lettres en minuscules, à part le “b”, le “h”, le “d” et j’en passe, qui ont une partie qui dépasse de ces deux lignes.
(qui s’appelle la partie ascendante si jamais, ah je l’ai dit plus tôt ? Ok non mais c’est pour voir si vous suiviez…)

Et ces deux lignes que je viens de citer, qui sont celles qu’on va le plus souvent utiliser… Elles constituent ce qu’on appel : L’oeil !
Ah ba oui c’est logique ! =)
La hauteur de capitale, ou hauteur d'ascendante
Bon alors, j’espère pour vous que vous aurez des lettres en majuscule dans votre typo, et forcément elles seront plus grandes que les minuscules, et comme les ascendantes, elles dépasseront la ligne médiane ! Et bien, on attaque une nouvelle ligne, celle qui gère la Hauteur de capitale, ou hauteur d’ascendante, c’est comme vous préférez.

La ligne descendante
Et pour finir on trace une dernière ligne, la ligne descendante qui est pour ?…
Les lettres qui descendent comme les “j”, les “g” ou les “y” minuscules.
En vrai… Ça va c’est pas trop compliqué à retenir ! Tout se rejoint !

Bon, je pense que je vous ai assez baratiné de plein de termes, mais le plus important, c’est que vous les ayez au moins vu une fois pour les prochains articles où on partira vraiment plus dans de la pratique !
Bon si vous avez aimé ce que vous avez lu, n’hésitez pas à laisser un petit “j’aime”, et me suivre sur Twitter ou Instagram pourquoi pas, à vous de voir !
Sur ce, je vous laisse, j’ai de la typo à réparer sur DAFONT… Salut !
Envie d’avoir une identité visuelle qui vous correspond ?
Avec un logo impactant et une identité visuelle qui vous met en valeur.
Soyez présent sur le Web pour augmenter votre visibilité et devenir concurrentiel.
Avec une identité visuelle hors-norme, assurez vous une bonne image de marque.